Formation sur 2 ans – Niveau bac+5 – 120 crédits ECTS


Le master Informatique offre une formation généraliste en informatique la première année, complétée par une spécialisation sur des thématiques de pointe la deuxième année.

Après la première année, formée d’un tronc commun général, les étudiants choisissent l’un des deux parcours de seconde année:
- le parcours “Apprentissage et Fouille de Données” se focalise sur les outils et méthodes d’apprentissage automatique et de fouille de grandes masses de données.
- le parcours “Apprentissage et Traitement Automatique de la Langue”, en partenariat avec l’université de Nantes, offre une formation poussée sur la modélisation statistique et symbolique du langage, le traitement de la parole, la reconnaissance du locuteur et la traduction automatique.

Organisation

Les parcours reposent sur une structure classique avec cours, TD et TP, laissant une large part aux projets à caractère professionnalisant et aux stages en entreprise ou en laboratoire (trois mois en première année, six mois en seconde année).

Le master peut être effectué en alternance, soit par contrat de professionnalisation, soit par contrat d’apprentissage, en partenariat avec le CFA Pays-de-Loire. Les étudiants en contrat d’alternance sont salariés d’une entreprise et alternent des périodes de quinze jours à l’université, quinze jours en entreprise.

Débouchés professionnels

Le master permet une insertion professionnelle immédiate des diplômés dans divers secteurs industriels et dans les sociétés de services sur des postes d’ingénieur études et développement, de cadre informaticien ou de consultant informatique. Il permet également une poursuite en doctorat, pour les diplômés attirés par les métiers de l’enseignement et de la recherche.

Les diplômés issus du parcours AFD bénéficient d’une spécialisation dans le domaine de l’apprentissage automatique (fouille de données, big data); ceux issus du parcours ATAL bénéficient d’une spécialisation dans le domaine du traitement automatique des langues (reconnaissance de la parole, traduction automatique). Cela leur offre un atout supplémentaire pour intégrer des entreprises ou des organismes travaillant dans ces domaines en plein développement.